lundi 23 juillet 2018

5 jours de randonnée entre Sèvre et Maine




"Mes" bords de Sèvre
Lundi 16 juillet Mortagne – Les Epesses (environ 25 kms)

La nuit a été courte : on est les champions !!!
Je pars de chez moi à 7H15 après avoir téléchargé « My Trails » sur mon téléphone.
Cette application gratuite pendant 6 jours (Visorando uniquement pendant 3 jours) s’avérera très utile et rassurante pour moi. Je suis ma trace sur des cartes IGN et peut ainsi choisir mon chemin en cas d’hésitation (ce qui m’arrive souvent avec mon sens inné de l’orientation !). Le topoguide, qui m’a servi à établir le parcours de cette randonnée, restera ainsi bien sagement dans mon sac.
Je connais bien la première partie du parcours jusqu’à St Laurent.


Le pont de Barbin
Je fais une pause pour voir maman à l’EHPAD (un bon moment ...) Je me sens bien, sereine et j’apprécie cette marche solitaire. Il fait encore frais.
Le trajet St Laurent - Mallièvre est un peu moins intéressant : route, court passage sur les bords de Sèvre avant de remonter par un chemin. C’est un peu plus dur : normal après plus de 2H30 de marche et il fait maintenant chaud.
 
Je retrouve la Sèvre à Mallièvre vers midi. Je pique-nique sur une table (un peu de confort !!) au bord de Sèvre et fait une longue pause allongée sur ma cape de pluie qui ne me servira qu’à ça (tant mieux !). Grâce à « My Trails », je trouve le sentier qui me permet de rejoindre les Epesses en environ 1H15 en passant par la Bretèche. Je passe une très bonne soirée chez Monique, TV allumée en fond sonore mais longue attente et passage ultra rapide des champions du monde sur les Champ Elysées !!!!

Mardi 17 juillet Les Epesses – Les Herbiers (environ 14 kms)

Départ à 9H15 pour une arrivée vers 12H30 au parc du Landreau. Je passe devant le Puy du Fou puis j’emprunte un large sentier ou une route jusqu’au château d’eau en forme de moulin. Comme la veille, je ne rencontre personne sur le chemin sauf bien sûr les touristes autour du Puy du Fou. Je redescends sur les Herbiers par un chemin que je connais bien puisque parcouru plusieurs fois avec des amies ou avec la randonnée nordique. Le temps est idéal : soleil avec petits nuages et pas trop chaud !

Les champs de blé


...et de maïs
Je pique-nique comme la veille sur une table avant de me diriger chez Christine (petite incompréhension avec Laurence sur mon heure d’arrivée). Christine est chez elle : tant mieux ! J’apprécie son accueil, la tarte aux abricots, les photos de Géorgie avant l’arrivée de Laurence.
C’est super de combiner la marche seule et les soirées chez des amies. J’apprécie la fin de journée chez Laurence.

Mercredi 18 juillet Les Herbiers – Mesnard  (environ 14 kms)

Encore une petite étape aujourd’hui. Comme la veille, je pars vers 9H15 pour m’arrêter pour pique-niquer aux Bois verts (toujours sur une table !!!) vers 12h moins 15. Je ne prends pas la route la plus courte mais en suivant « My Trails », je traverse le centre des Herbiers, la zone du Vendéopôle avec ses nombreuses entreprises, le village des Peux. Le chemin est moins agréable que les jours précédents mais j’aime bien quand même. Je longe ensuite l’étang de la Malone avant d’arriver aux Bois verts. Je connais ensuite très bien le chemin à suivre pour rejoindre mon hébergement chez mes ex-voisins M-Renée et Michel. Cela me fait bizarre de passer devant mon ex maison. Je passe un très bon après-midi et une très bonne soirée à Mesnard (bière, course pour le pique-nique du lendemain, visite à J-Pierre et Françoise, arrivée du tour de France, très bon apéro et dîner). Certes, je dépense des calories dans la journée mais je les reprends : agréable ces apéros tous les soirs !!!!


Les rouleaux de foin très présents tout au long de cette randonnée : j'aime beaucoup !





Jeudi 19 juillet  Mesnard (St Fulgent) - Montaigu (étang de la Chausselière)  (environ 23 kms)

Départ un peu plus tôt ce matin. M-Renée me permet de me raccourcir cette étape en me déposant à l’espace des Renaudières. J’évite ainsi le lac  de la Tricherie dont j’ai fait maintes fois le tour. Je commence aussi à sentir la fatigue car je ne me repose pas vraiment chez mes amies (même si moments super sympas !)  et je ne dors pas toujours très bien. La route jusqu’au barrage de la Buletière me paraît pour la 1ère fois depuis mon départ un peu longue. Une pause sur un banc au bord du lac me retape. L’eau est très verte : pas très rassurant quand on sait que c’est celle qui alimente nos robinets. Je prends toujours quelques photos dont celle du "roseau" circulaire avec la toile d’araignée !




Je pique-nique par terre (!) sur ma cape de pluie au bord de l’eau avant de me diriger vers le lac de la Chausselière ou j’attendrai que Laurence soit prête à me recevoir. J’arrive au bar vers 14H45, juste avant un violent orage et une forte pluie que je vois tomber tranquille attablée au sec avec un coca.
Je suis chanceuse ! Laurence vient me chercher car il pleut vraiment beaucoup et je passe de nouveau une excellente soirée avec une amie et … Ninette et Okapi (une petite pensée pour ma Caramelle !!!!).

Vendredi 20 juillet Saint Hilaire de Loulay – Chateau Thébaud  (environ 27 kms)

Étape trop longue en partant de chez Laurence donc elle me laisse à St Hilaire de Loulay. J’oublie mes bâtons dans sa voiture : je les récupérerai à Aigrefeuille à 14H (Laurence a RV avec son frère : quand je dis que tout se « goupille » bien !). Il fait bon (pas trop chaud cette semaine : idéal pour marcher). Je passe à nouveau à côté de champs de maïs avant d’apercevoir mes premières vignes et de descendre sur la Maine.
Les derniers champs de Maïs
 

Les premières vignes !

Après la Sèvre, la Maine
J’accélère un peu le pas après Remouillé pour être à 14H devant l’église d’Aigrefeuille. Je pique nique devant l’église sur un banc, recoucou à Laurence (et à mes bâtons …) avant de repartir théoriquement pour 8 kms jusqu’à Chateau Thébaud. En fait, en suivant le GR et « My Trails » j’en ferai plus, car ce n’est pas le chemin indiqué sur mon topo guide. Le début sur le sentier entre Aigrefeuille et la Grenaudière est vraiment très agréable : rivière (La Maine), puis en hauteur vignobles, partie de balade à refaire.




La suite est moins intéressante : route goudronnée en passant par des fermes (mais cela fait partie du chemin) et je fatigue. Je suis partie à 10H ce matin et j’arrive chez Hervé vers 17H avec une pause de 45 mn pas plus. Je décide d’arrêter ici ma randonnée sans poursuivre jusqu’à Nantes. Après une bonne bière rafraîchissante, Hervé me ramène... en voiture jusqu’à Mortagne ou je retrouve Caramelle !

Je suis très très contente d’avoir mené au bout ce projet, d’avoir cheminé seule pendant un peu plus de 100 kms et d’avoir passé d’excellentes soirées chez des amies sans qui cette randonnée n’aurait pas été possible. Merci à toutes et à bientôt à Mortagne. Merci aussi à « my Trails » !!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire