jeudi 28 juillet 2011

Sur les chemins de St Jacques (suite) : de Conques à Moissac

Moissac
Eh oui, Monique et moi avons décidé de poursuivre le chemin commencé l'an dernier.
Nous rejoignons Moissac en train et visitons la ville avant de prendre le taxi le lendemain pour rejoindre Conques (cherchez l'erreur !!!!)











Nous découvrons le canal de la Garonne (prolongement du canal du midi) certainement très agréable à suivre  en ... vélo et le pont canal du Cacor permettant d'enjamber le Tarn.


 Etape 1 : Conques - Livinhac le Haut (24 kms)
Le taxi nous laisse vers 9H à Conques, point d'arrivée l'an dernier.  
C'est parti pour environ 240 kms de marche. Petite grimpette pour commencer. Première journée = nous ne voyons rien du paysage car il pleut presque toute la journée ! Nous ne quittons pas la cape de pluie et ne cherchons même plus à éviter flaques et boues tant chaussures et chaussettes sont trempées. Nous pique-niquons au chaud dans un café très "local" à Decazeville.

Arrivées au gite communal de Livinhac (il ne pleut plus !), nous nous empressons d'ôter nos chaussures et de les bourrer de papier journal pour les faire sécher. Le soir, au cours du dîner au restaurant, surprise : je vois débarquer la famille Ripaud de Mortagne également sur le chemin !
Etape 2 : Livinhac le haut - Figeac (25 kms)
Le départ se fait dan la brume puis le temps s'éclaircit ! 
 
 
En fait, lors de ces 10 jours, nous aurons des averses et donc des éclaircies et ... 2 jours entiers sans la cape de pluie ! C'est pas pire ! Au moins, nous ne souffrons pas de la chaleur ce qui nous permet de prendre notre temps, faire des pauses en-cas (vers 12H et 14H30) et arriver beaucoup plus tard que l'an dernier dans les gites.
St Jean de Mirabel
Lieu de pique-nique : le tour de France (départ des Herbiers et passage à Figeac repoussant notre trajet vers Conques) nous poursuit !

Quelque part entre Livinhac et Figeac

Le soir, nous sommes agréablement surprises par la ville médéviale de Figeac. 

Reflet sur le Lot

 Nous nous baladons dans les ruelles, profitons de l'animation sur la place (c'est le 14 juillet).
Musée Champollion
 

Etape 3 : Figeac - Espagnac (25 kms)

Vue sur Figeac après une bonne montée !
 Le sac nous paraît moins lourd que l'an dernier. Nous avons le strict nécessaire (1 cape de pluie, 3 tee-shirts, 3 paires de chaussettes, 3 sous-vêtements, 1 casquette + lunette de soleil, 1 short pour la journée et 1 pantalon pour le soir, 1 polaire, 1 petite trousse de toilette et de pharmacie, des sandales et 1 drap-sac à viande)  mais cela suffit à condition de faire sa lessive tous les soirs !

Sous le soleil, nous traversons le très beau village de Faycelles (ravitaillement dans l'épicerie-boulangerie-journal-restaurant ouverte uniquement en été !)

Au cours de cette étape, nous allons quitter le GR 65 (et donc Mr SNCF, Mr douche !) pour prendre le GR 651 vers la vallée du Célé. Au cours de ces 3 jours sur le GR 651, les rencontres sont moins nombreuses, la plupart des marcheurs préférant suivre le GR65. Mais nous ne regrettons pas notre choix vu la beauté des paysages. A noter : Monique a une ampoule, moi pas (mais ça va venir) !
Village de Corn
Nous arrivons à Espagnac St Eulalie après avoir suivi sur un chemin ombragé le Célé.
 Nous logeons dans le gite d'étape tenu par un couple qui vit en autosuffisance grâce au gite, l’élevage d'agneaux, le jardin (repas avec produits de leur exploitation). Le cadre est très sympathique puisque nous sommes dans un ancien prieuré.


Etape 4 : Espagnac-Sauliac/Célé (25kms)

Lors de cette étape, nous montons et descendons mais cela vaut le coup car nous longeons des falaises en calcaire avec les maisons troglodytes (St Sulpice)  puis nous apercevons de haut le Célé avant de marcher sur la plateau des Causses du Quercy. 
Pique-nique à Marcilhac avant la visite des ruines de l'abbaye de ST Pierre (IX°S)

 

Ce soir, nous logeons en chambre d'hôte chez des anglais.  A priori : plus de confort que dans les gites mais nous serons déçues ! Au milieu de la nuit, nous constatons l'invasion de punaises de lit !!! Nuit très courte !

Etape 5 Sauliac/Célé - St Cirq Lapopie (21 kms)

Départ sous la pluie et rencontre avec les moutons du Quercy reconnaissables à leurs yeux entourés de noir.
La pluie s’arrête à notre arrivée à Cabrerets, village au pied des falaises mais reprend de plus belle. Nous faisons donc une longue pause au café du village et goutons au pastis (gâteau au pomme et ... alcool : spécialité du Sud Ouest). Cabrerets est connu pour les grottes du Pech Merle (peinture du paléolithique) mais nous ne les visitons pas (il faut réserver).
L'après-midi, le temps s'améliore (on a bien fait de faire une longue pause !!!) et nous nous dirigeons vers Bouziès. Le GR vers Cahors est indiqué à droite mais nous sommes certaines que le Lot doit être à gauche. Donc nous faisons rapidement demi-tour. Bien nous en a pris car 2 randonneuses rencontrées le soir ont fait la même erreur et ont ainsi fait plusieurs kms en trop avant de  faire 1/2 tour ! Nous sommes contentes de nous : en fait nous nous trompons uniquement 2 fois pendant ces 10 jours de marche mais à chaque fois nous sommes remis rapidement sur le chemin.  Le GR est très bien balisé (rouge et blanc !), par contre l'indication du nombre de kms est parfois fantaisiste.

A la sortie de Bouziès, nous prenons le chemin de halage rejoignant St Cirq Lapopie.  Nous pique-niquons au bord du Lot vers 15H30-16H !

St Cirq Lapopie est une très jolie ville mais...  très touristique (cherchons en vain une boulangerie ou épicerie pour notre petit déjeuner du lendemain mais que des restaurants !).

Le soir, dans le gite communal, nous rencontrons Evelyne la Nantaise.
 Etape 6 : St Cirq Lapopie - Vaylats (21 kms)
Petit déjeuner frugal : quelques restes de pain rassis + confiture et abricots d'Evelyne + quelques prunes sur le chemin (parfois nous marchons dessus tellement il y en a !) ! Après une dizaine de kms à travers les bois, nous arrivons à Concots. Nous avons prévu de nous ravitailler mais nous sommes lundi et on nous dit que l'épicerie est fermée ! Nous trouvons quand même pain et boîte de pâté au café du village (+ coca et chausson aux pommes dégustés sur place avec les commentaires des "grand-pères locaux").  Nous reprenons le chemin mais les paysages sont plus monotones, le temps couvert ou pluvieux .
Peu avant Bach, nous retrouvons  le GR 65
Nous arrivons au couvent de Vaylats (bâtiment immense avec hébergement pour environ 60 pèlerins) ou nous retrouvons Evelyne qui sera notre compagne de route le lendemain. Dîner et petit déjeuner dans la salle à manger du couvent avec d'autres pèlerins, les deux hospitaliers (ils accueillent bénévolement les pèlerins) et les religieuses.
 Etape 7 : Vaylats - Cahors (25 kms)
Evelyne devant une Cazelle
Mes 1ères ampoules sont apparues ! (en progrès par rapport à l'année dernière mais massage des pieds 10 jours avant le départ et tous les matins et tous les soirs !).   Comme hier, le paysage est assez monotone et les averses présentes (marche avec les capes de pluie) ! 
   
L'arrivée sur Cahors est précédée d'une grande descente. Nous nous installons dans un gite très confortable à l'entrée de la ville (lavage du linge en machine !).  Puis nous allons visiter la ville. Je suis un peu déçue : mélange de bâtiments anciens et nouveaux sans mise en valeur de l'ancien. Ville à découvrir certainement sur une durée plus longue qu'une soirée et sans avoir  marché 25 kms !




Etape 8 : Cahors -Lascabanes (24 kms)

Après l'achat aux halles de notre pique-nique (+ gâteau local au noix, amande et poire !), nous quittons Cahors vers 9H30 (de plus en plus tard !) par le pont Valentré.
Cahors étant située dans une cuvette, nous commençons notre randonnée par une  montée courte mais pentue (les marches sont hautes et le sac déséquilibre !).

Journée agréable de marche. Nous randonnons une partie de la journée sur une crête et découvrons des  vallées plus cultivées.

Nous arrivons à Lascabanes vers 16H. La visite du petit mais agréable village est rapide (cela change de Cahors !). Le gite est accolé à l'église.  Nous y dînons avec entre autres un suisse parti de Genève, un irlandais, J-Pilippe l'Aurillacois, et 2 jeunes dont 1 Vendéen.  Nous les retrouvons les jours suivants sur le chemin . Rencontres éphémères mais toujours très sympathiques. 
 Etape 9 : Lascabanes - Lauzerte (23kms)
La matinée, nous marchons avec J-Philippe. La terre très collante dans cette région alourdit nos chaussures et nos... pas..
Photos de Cazelle abritant autrefois les bergers et d'une petite chapelle (moins nombreuses que sur le chemin du Puy à Conques l'an dernier)
 
A Montcuc (connu par le Petit Rapporteur de Jacques Martin et le sketch de Daniel Prévost !!!!), nous  faisons une longue pause : visite de la ville, achat du pique-nique et thé avec ... gâteau (qui remplace la banane cette année !). Les autres randonneurs sont repartis depuis longtemps quand nous quittons Montcuq.


Chapelle de Rouillac : peinture médiévale me rappelant celle de la vieille église de Mesnard
L'après-midi, nous longeons de magnifiques champs de Tournesol . La photographe s'amuse !
  
Lauzerte, point final de notre étape du jour,  est un petit village situé en hauteur sur une colline (ancienne bastide créée au XII° siècle). 
Les nombreuses enseignes m'inspirent.
Nous dînons au marché gourmand : ambiance sympathique 
ou nous croisons la texane, le canadien, l'irlandais 
et la nîmoise rencontrés auparavant sur le chemin.


Etape 10 : Lauzerte - Moissac (26kms)

Dernière journée de marche sous le soleil !  Francesca, qui va jusqu'à St Jacques, nous accompagne une partie de la matinée. Par rapport à l'an dernier, nous rencontrons plus de marcheurs seuls, allant jusqu'à St Jacques et portant leur sac.

J'aime beaucoup la sobriété de cette chapelle en pierre blanche

Pigeonnier, fruits et légumes mis à la disposition du pèlerin (contre une petite obole) : images relativement fréquentes sur le chemin.

Prunes du Quercy
Après une dernière pause prolongée sous le soleil (rassemblement des randonneurs), nous rejoignons Moissac. Longue traversée de la ville avant de retrouver Evelyne à l'ancien Carmel. Dernier dîner au restaurant (comme tous les soirs depuis ... Moissac !)

Le lendemain, avant de prendre le train pour la Roche, nous visitons le cloitre édifié en 1100 avec ses chapiteaux et piliers d'angle ornés de sculptures. 
La  pêche miraculeuse
  
Puis nous nous rendons dans une pharmacie pour avoir plus d'informations sur les punaises de lit car Monique a des boutons et nous craignons de ramener ces vilaines bestioles à la maison.  
M-Anne vient nous chercher à la gare. Mais nous ne l'invitons pas chez nous trop pressées de nous débarrasser de nos vêtements (dehors) et de prendre une douche. Mon sac reste sur la terrasse avant que tout son contenu fasse un petit séjour de 48H au congélateur pour tuer nos éventuelles compagnes de route !

Dernières images du chemin 2011 !














2 dernières photos prises par Monique : avec et sans cape de pluie, mais toujours avec le sourire !!!!


PS : si vous voulez voir toutes mes photos, cf adresse ci-dessous.
https://picasaweb.google.com/108979090999476288699/ConquesMoissac2011?authuser=0&authkey=Gv1sRgCL_wlY_ryaqzSw&feat=directlink













 






















Posted by Picasa

1 commentaire:

  1. vraiment superbes ce reportage, tu nous convertirais presque !!! On attend le reportage photo sur ton 102 ... au coin de la cheminée cet hiver !
    Laurence & Guy

    RépondreSupprimer