samedi 3 mai 2014

Meuble en carton toujours : et de 3 !

Pour finir le papier népalais utilisé pour fabriquer mon 1er meuble et mon totem de 33 tours, j'ai réalisé un tabouret pour enfant. Dessus est assise la poupée de chiffon réalisée avec mes premiers élèves ! 
Voici le détail de la fabrication du tabouret.
- découpe avec la scie sauteuse des 4 profils (1 face avant, 1 face arrière et 2 profils intermédiaires pour être suffisamment solide) et des 5 traverses. Réalisation des encoches (pour glisser les traverses) au cutter
 - assemblage des profils intermédiaires et des traverses.
- collage des faces avant et arrière avec le pistolet à colle et le kraft gommé.
- habillage de la structure avec des bandes de carton courbées. Ce n'est pas le plus facile. J'entaille sur une épaisseur les cannelures pour pouvoir donner la forme arrondie au carton et j'enroule le carton (double cannelure) sur mon rouleau à pâtisserie avant de le coller avec le pistolet à colle. Il faut ensuite poncer soigneusement toutes les arêtes du meuble avant de coller le kraft gommé qui masque en partie les défauts.
 - traçage et découpe des pièces décoratives et d'une plaque de carton pour renforcer l'assise. 
 Et voici le tabouret terminé recouvert des restes de mon papier népalais !

jeudi 1 mai 2014

De retour dans l'Aubrac

En 2010, lors de ma 1ère randonnée sur les chemins de Compostelle, nos avions traversé l'Aubrac et nous avions beaucoup apprécié. Un retour s'imposait.  Nous sommes partis à 9 dans un minibus direction Nasbinals où nous avions réservé un gite pour 3 nuits. Je recommande ce gite : cadre agréable, propriétaires très sympathiques (nous avons pris l'apéritif chez eux le dernier soir après la visite de leur ferme), un poêle et du bois à notre disposition... 
Le 1er après midi, petite balade de 8 kms autour de Nasbinals. Les champs sont recouverts de jonquilles. Nous retrouvons avec plaisir les petits murets de pierre mais pas les vaches encore dans les étables.
Le lendemain, nous partons pour une boucle d'environ 21 kms Aubrac -St Chély d'Aubrac - Aubrac. Malheureusement la météo n'est pas avec nous et nous ne quittons pas nos capes de pluie. Nous empruntons le GR6 pour rejoindre St Chély d'Aubrac. 



Pour revenir sur Aubrac, nous suivons le GR 65 parcouru également sous la pluie il y a 4 ans mais dans l'autre sens. Nous croisons d'ailleurs des marcheurs persuadés que nous nous sommes trompés.




Un bon apéro au coin du feu et une soirée crêpes bien animée (n'est ce pas J-Pierre !) concluent très agréablement cette journée.
Pour notre dernier jour de randonnée, nous rejoignons Majo à Rieutort le Randon. Elle va nous guider dans la Margeride, région toute proche de l'Aubrac. Les paysages sont différents. Nous parcourons environ la même distance que la veille avec un temps toujours aussi frais mais peu de pluie.








La soirée sera de nouveau bien joyeuse avec la suite de l'histoire du bouc et la chorale !!!! 
Quant au dernier matin, nos retraités sont très actifs de bonne heure et nous sommes prêts à partir dès 8 heures. En résumé : un séjour très agréable à renouveler.