Là aussi un voyage inoubliable aussi bien au niveau des grands espaces que des rencontres avec les nomades et leur formidable sens de l'accueil dans les yourtes.
Après une nuit à OulanBator, nous reprenons l'avion pour UlanGoom dans l'Altaï.
7 jours de trek avec transport des bagages par les chameaux.
Les nomades déménagent environ toutes les 4 semaines l'été pour fournir de nouveaux pâturages aux animaux (yacks, chameaux, moutons, chèvres, chevaux)
Le transport des Yourtes se fait avec les yacks, chameaux ou ... les tracteurs 1 cheval par habitant en Mongolie et ... des eldeweiss partout (on marche dessus !)
Lors de nos arrêts dans les Yourtes, les nomades nous offrent du fromage, beignets et ... l'Airak !
Prise au piège d'une marmotte et yack dans le paysage
Après le trek, nous nous sommes déplacés sur des pistes (pas ou peu de routes) dans des bus datant de la période russe (arrêt à une pompe à essence !)
Les mongols sont bouddhistes et de nombreux temples ont été reconstruits après le départ des russes en 1991.
Les mongols sont très joueurs : billards dans les villages ou les rues d'OulanBator et... partie de "Mouchté" tous les soirs avec les chameliers ou chauffeurs. Moments très très sympas. Les lacs sont nombreux (baignades et leçons de natation sans ... les chameaux!).
Un autre souvenir fort de ce voyage : les chants diphoniques de Yaouch, notre chamelier et de nomades au coin du feu un soir dans ces grands espaces (+ spectacle à OulanBator à notre retour)
La variété des paysages et des lumières Les chameaux compagnons indispensables Le thé le soir auprès du feu (le 1er amer comme la mort, le deuxième dur comme la vie, le troisième suave comme l'amour) avant de s'endormir sous un ciel étoilé.
Parfois de l'eau (!) et des peintures rupestres De la végétation "Homme, il faut savoir te taire pour écouter le chant de l'espace, Qui affirme que la lumière et l'ombre ne parlent pas ?" Proverbe Touareg